Les traitements orthodontiques
L’orthodontie est une spécialité dentaire qui se concentre sur la correction des malpositions dentaires et des anomalies de la mâchoire. L’orthodontie est possible à tous les âges, que ce soit pour les enfants ou les adultes.
Pour vos enfants, une prise en charge précoce est conseillée pour assurer une bonne croissance des maxillaires et pour éviter des traitements plus complexes à un âge plus avancé.
Les principaux types d’appareils orthodontiques comprennent les bagues traditionnelles (en métal ou en céramique), les aligneurs transparents et les appareils interceptifs
aligneurs transparents (spark/invisalign)
Les traitements orthodontiques par aligneurs sont des dispositifs efficaces pour corriger les malpositions dentaires. Portés 22 heures par jour avec des visites de contrôle espacées, leur avantage réside dans le confort qu’ils offrent, grâce à leur aspect esthétique. Ils s’intègrent ainsi harmonieusement à la vie sociale du patient. Étant amovibles, Ils facilitent l’hygiène pendant la durée du traitement. Cependant une utilisation assidue est nécessaire pour obtenir des résultats optimaux.
Les appareillages fixes se déclinent en deux variantes : métalliques et céramiques. Ces dispositifs, présents depuis des décennies, occupent une place essentielle dans notre arsenal thérapeutique pour corriger les malpositions dentaires. Les brackets étant fixes, elles exigent une moindre compliance du patient par rapport aux aligneurs mais leur entretien est plus délicat et demande une rigueur accrue en matière de nettoyage.
Les traitements interceptifs
Les traitements orthodontiques interceptifs visent à intervenir pendant la période de croissance de l’enfant pour corriger des problèmes squelettiques/osseux tels qu’un décalage significatif entre les deux mâchoires, une mâchoire trop étroite ou un manque d’espace pour l’éruption des dents définitives. A cet effet, des appareils conçus en laboratoire sont utilisés, adaptés et fixés en bouche.
Cette démarche permet dans beaucoup de cas de simplifier les traitements orthodontiques par la suite, en évitant le recours à la chirurgie orthognatique.
PRENEZ RENDEZ-VOUS
POUR UN BILAN ORTHODONTIQUE